Correspondant défense
Actu défense
Créée en 2001, par le ministère des anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation de développer le lien armée-nation et promouvoir l'esprit de défense.
En temps qu'élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal, est désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.
Les différentes missions :
1 Développement du réseau des correspondants défense.
2 Connaissance et actualité de la défense (informer, organiser des conférences sur la défense, organiser une visite sur un site militaire).
3 Parcours de citoyenneté (diffuser des informations relatives au recensement, journée défense et citoyenneté JDC, informer sur le plan défense 2 -ème chance insertion des jeunes en difficulté, informer sur les métiers de la défense, organiser des rencontres avec des réservistes).
4 Devoir de mémoire (inviter un ancien combattant à témoigner dans un établissement scolaire, faire participer des jeunes à une cérémonie commémorative, organiser une visite sur un lieu de mémoire)
Sébastien LAROCHE, correspondant défense
------------
(DMD) Délégation Militaire Départementale des Vosges: voir ICI
Ministère des Armées: voir ICI
------------
Recensement militaire:
Tous les jeunes ayant atteint l'âge de 16 ans doivent se présenter au secrétariat de la mairie avec le livret de famille, un titre d'identité, un justificatif de domicile.
------------
Les 10 journées nationales commémoratives
Dernier dimanche d’avril : souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
8 mai : commémoration de la victoire de 1945 10 mai : commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Deuxième dimanche de mai : fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme.
8 juin : hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.
18 juin : commémoration de l’appel du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC le 18 juin 1940.
16 juillet ou le dimanche le plus proche : mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et hommage aux « Justes de France ».
25 septembre : hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.
11 novembre : commémoration nationale de l’Armistice de 1918.
5 décembre : hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combattants du Maroc et de la Tunisie.